Joyeux national et international
Journée des détectives privés !
Le 24 juillet est la journée des détectives privés ! Il s’agit d’une occasion spéciale où les contributions des enquêteurs privés dans leurs communautés sont reconnues dans le monde entier. Après tout, les détectives privés remplissent une fonction impérative dans la société. C’est aussi le jour qui commémore la naissance du premier détective privé qui, en 1833, a commencé à diriger sa propre agence de détectives, changeant ainsi à jamais le mode opératoire des enquêtes gouvernementales ou privées menées jusqu’à ce jour.
Partie 1 : Histoire

Eugène-François Vidocq est né à Arras, en France, le 24 juillet 1775. Il était intelligent, audacieux, un coureur de jupons habituel et s’entendait bien avec les personnes de différents statuts sociaux. Au cours de sa carrière longue et diversifiée, il a commencé comme criminel et a été emprisonné à plusieurs reprises pour vol, escroquerie, faux, voies de fait, coups et blessures, etc., mais a réussi à s’évader à plusieurs reprises. Il devient ensuite chasseur, puis déserteur, puis informateur de police, où il gagne la confiance des groupes criminels et utilise même des déguisements et de fausses identités pour livrer ensuite des criminels à la police. Finalement, il est devenu le premier détective privé à exploiter une agence de détectives privés.
À l’âge de 37 ans, il a été officiellement accepté dans la police française en tant que chef de la brigade de sécurité, une unité en civil où tous ses agents étaient d’anciens criminels, qu’il avait triés sur le volet et formés lui-même. Cependant, après vingt ans (avec une courte pause d’homme d’affaires en faillite) de service réussi, en raison de l’animosité de son supérieur nouvellement nommé et du recul face à l’emploi de tactiques douteuses, il a démissionné.
En 1833, Vidocq crée une agence de détectives privés et engage à nouveau d’anciens détenus. De toute évidence, il était tout aussi efficace dans son travail d’enquêteur privé que dans son emploi au gouvernement, mais des tactiques douteuses et des moyens illégaux lui ont valu, ainsi qu’à son agence, des ennuis constants avec la police locale. L’agence n’a duré qu’une dizaine d’années, mais Vidocq a continué à travailler sur de petits dossiers jusqu’à sa mort à l’âge de 81 ans.
Malgré la tristement célèbre réputation de Vidocq, il a considérablement contribué aux domaines de la criminologie, de la balistique, de la tenue des dossiers, du travail d’infiltration, de l’identification des criminels, des enquêtes sur les scènes de crime, de la réforme des forces de police dans plusieurs pays, et a écrit de nombreux articles sur différents sujets liés à la profession d’enquêteur. . L’histoire de sa vie a inspiré de nombreux personnages littéraires et a jeté les bases de l’enquêteur privé incontestablement le plus célèbre, Sherlock Holmes. L’héritage de Vidocq au XVIIIe siècle continue de motiver des hommes et des femmes du monde entier à devenir enquêteurs privés.

Même si de nombreux autres noms ont inspiré notre industrie en Europe, deux noms d’Amérique du Nord occupent également une place particulière dans notre histoire. La première personne est Allan Pinkerton, un pionnier du métier d’enquêteur privé de ce bout de l’océan. Il a créé l’agence nationale de détective Pinkerton et était passé maître dans sa gestion. Bon nombre de ses pratiques d’enquête, d’éthique et d’affaires sont encore reflétées aujourd’hui.

La deuxième personne qui a définitivement défini le récit était Kate Warne. À l’époque où les femmes détectives étaient inconnues, et 64 ans avant même que les femmes ne puissent voter, en 1856, Kate Warne a été embauchée comme la première femme détective privée des États-Unis. D’une manière générale, les femmes n’ont pas pu exercer de fonctions officielles dans les forces de l’ordre avant 1891 et elles n’ont été promues enquêteuses qu’en 1903.
Pinkerton a supposé que Kate voulait un travail de bureau, cependant, elle a exigé d’être enquêteuse et l’a persuadé que les femmes avaient le sens du détail et étaient d’excellentes observatrices. Il ne l’a pas regretté et, très vite, il lui a confié la direction du nouveau Bureau des détectives féminins, qui employait exclusivement des femmes pour le travail de détective.
Kate est surtout connue pour avoir contribué à empêcher une tentative d’assassinat contre le président élu Abraham Lincoln et lui a pratiquement sauvé la vie ; et pour avoir réussi à infiltrer la famille Maroney dans le cas des détournements de fonds de la société Adams Express, qui ont conduit plus tard à la condamnation et à l’emprisonnement de M. Maroney, et près de 80 % de l’argent volé a été restitué. La force et les efforts de Kate ont ouvert la voie à de nombreuses autres femmes qui ont pu accéder à l’égalité dans l’industrie.
Partie 2 : Reconnaissance
Bob Mackowiak, éditeur et rédacteur en chef de PI Magazine à l’époque, a reconnu en octobre 1996 la première Journée des détectives privés. Un peu plus d’une décennie plus tard, Arthur Athas, un détective privé de Melbourne, en Australie, rétablit la journée internationale et professionnelle telle qu’on la connaît aujourd’hui, le 24 juillet, pour commémorer la date de naissance de Vidocq. La date a été popularisée et est depuis écrite 24h/24 et 7j/7 pour symboliser les heures typiques de travail des enquêteurs privés.
Partie 3 : Les enquêteurs privés comptent
Tout au long de nos presque deux cents ans d’existence, nous avons parcouru un long chemin. D’anciens détenus, de tactiques douteuses et de conduite contraire à l’éthique, nous sommes désormais des professionnels incorporés, agréés, bien formés, bien éduqués et expérimentés, respectueux des lois. Nous apportons nos talents uniques issus de divers horizons, tels que les forces de l’ordre, les services de renseignement et l’armée ; justice pénale et technologies de l’information; organisations d’assurance et d’entreprise; et même des institutions bancaires et scientifiques. Nous sommes assurés, cautionnés et respectons les lois sur la confidentialité et les normes éthiques de l’industrie. Nous avons établi des partenariats mondiaux et des associations professionnelles, des réseaux étroitement tissés et des ponts de coopération pour pouvoir offrir une assistance dans presque partout dans le monde. Plus important encore, nous nous engageons à fournir des services vitaux à la société en contribuant à établir la vérité et la justice.
Que vous soyez un particulier, une petite entreprise, une institution médicale ou financière, une entreprise Fortune 500, une branche gouvernementale, un cabinet d’avocats ou un client international, nous sommes là pour protéger vos intérêts et vous proposer des solutions personnalisées en réponse à toute question juridique à laquelle vous pourriez être confronté.
Puisque les enquêteurs privés ne sont pas limités par la bureaucratie gouvernementale, la politique, les dossiers judiciaires sauvegardés, les procédures inefficaces, les coupes budgétaires ou les frontières juridictionnelles, ils peuvent vous aider efficacement et discrètement de multiples façons :
- localiser les personnes disparues, les victimes de la traite des êtres humains, les témoins et les membres de la famille
- effectuer des vérifications d’antécédents à des fins d’emploi et judiciaires
- effectuer des vérifications préalables et des recherches d’actifs pour les entreprises et les cabinets d’avocats
- recueillir des preuves pour des litiges criminels et civils
- enquêter sur les assurances et autres types de fraude
- enquêter sur le vol, la corruption et diverses activités criminelles illégales
- enquêter sur les crimes numériques et proposer des services d’investigation informatique
- effectuer une surveillance et fournir des services de résolution de conflits
- protéger les droits des personnes lésées par la discrimination, la négligence et d’autres injustices
- etc.
Les enquêteurs privés n’ont pas de jours de congé et, lorsqu’ils sont en vacances en famille, ils s’acquittent de nombreuses responsabilités liées à leur métier. Même s’ils se spécialisent dans certains domaines, ils disposent toujours d’un large spectre de connaissances dans d’autres sphères d’expertise. Ils sont méticuleux, courageux, intelligents, instruits, créatifs, connaissent bien le droit, les enquêtes, les méthodes d’entretien, la médecine légale, les ordinateurs, les gadgets techniques et l’IoT, la rédaction de rapports, les techniques de surveillance et de contre-surveillance, les compétences relationnelles et de communication, et ont de nombreuses autres capacités liées ou non à la profession qu’ils aiguisent, multiplient et mettent constamment en œuvre jour et nuit, chaque jour de l’année, pour traduire les auteurs en justice et apporter à leurs clients les résultats tant nécessaires.
Sur cette note, nous tenons à remercier tous nos clients, collègues enquêteurs, sources confidentielles, experts juridiques, agents chargés de l’application des lois, as de la technique, experts en sinistres, magiciens médicaux, comptables et tous ceux qui ont joué un rôle si essentiel dans notre quête de résultats objectifs, justice et vérité. Nous sommes très fiers de pouvoir travailler en étroite collaboration avec vous et vous faites partie intégrante de nos enquêtes. Et bien sûr, nous tenons à remercier nos familles (pour avoir été patientes avec nos horaires) de nous soutenir lors de cette journée spéciale des Détectives Privés !
Nous apprécions votre travail acharné et votre dévouement, et nous sommes impatients de continuer à travailler avec vous !
P.S.
Mettez en valeur cette journée dans vos calendriers, et si vous souhaitez exprimer votre gratitude à votre détective privé préféré, vous pouvez le faire de plusieurs manières positives et constructives : engagez-le pour votre prochaine grande affaire (petite affaire également) ; partager une tasse de boisson savoureuse (quand ils ne sont pas sous surveillance) ; apportez-leur des biscuits aux pépites de chocolat (en fait, tous les biscuits, gâteaux, pâtisseries, etc., et à tout moment feront l’affaire) ; aider de toutes les manières possibles pour aider à réparer les torts dans les cas sur lesquels ils travaillent ; faire un don à l’organisme de bienfaisance qu’ils soutiennent ; mais surtout soyez vigilant et restez prudent !
Tout bien considéré, n’oubliez pas que des mots gentils et sincères de gratitude pour leur travail sont toujours le meilleur point de départ !